La Zemanlandia

Nous sommes en 1991 après Jésus-Christ. L’Italie est occupée par le Catenaccio… Toute l’Italie ? Non ! Un petit village d’irréductibles Satanelli résiste encore et toujours à l’envahisseur. Son héros ? Un prophète, qui surgit hors de la nuit, cours vers la Serie A avec Foggia. Son nom, il le signe à la pointe de son attaque, d’un Z qui veut dire Zeman. Dans une société ou le pragmatisme règne des hommes se dressent pour l’amour du beau jeu, avec FRSerieA montez à bord de la Zemanlandia, le parc d’attraction le plus déjanté du football européen.

zeman

Notre histoire commence en 1991, un club ambitieux des Pouilles, le Foggia, club en quête de renouveau sportif embauche un prophète du football : Zdenek Zeman. Une année de rodage puis l’explosion, les petits rossoneri sont lancés à la sauce Zeman. Michael Jordan illustre joueur de basketball disait : « L’attaque fait lever les foules mais la défense fait gagner des titres ». Foggia, lui, gagna le titre de Serie B avec la meilleure attaque mais aussi la pire défense. Qui dit mieux ? Personne.

Le protagoniste ? Zdenek Zeman, héros d’un foot pour les supporters, d’un foot ou perdre 5-4 est davantage bénéfique qu’un nul 0-0. ZZ (Zdenek Zeman bien sûr) n’a lui jamais été professionnel, il n’a même jamais été proche de l’être. Avant le foot il y avait le volley ou le handball. Mais c’est aux côtés de Vycpalek que le muet allait prononcer ses premiers mots, qu’il allait tout simplement apprendre à être entraîneur. Un entraîneur qui allait marquer l’histoire du foot italien par sa philosophie aux côtés de son frère d’arme avec qui il obtint sa licence d’entraîneur : Un dénommé Arrigo Sacchi. Ce même Sacchi grand maître de la période faste des rossoneri de Lombardie : le Milan. Les rossoneri qui nous intéressent particulièrement sont eux situés dans les Pouilles. La Foggia dei Miracoli comme l’appellent nos collègues transalpins

La Foggia Dei Miracoli

Engagement, détermination. Sont-ce la des qualités qui suffisent a enthousiasmer des milliers de personnes ? Afin de répondre donnons des définitions. L’enthousiasme du grec enthousiasmos signifiait à l’origine l’inspiration, la possession par le divin. En d’autres termes elle entend une communication divine. Parlons aussi de qu’est ce qu’un prophète : un prophète est une personne qui parle au nom de Dieu. Zeman entraîneur le plus fantasque du paysage italien avait comme surnom le prophète. Son Foggia avait le pouvoir d’enthousiasmer des personnes de toutes classes par son jeu, pour cela un duo régnait en maître. Tel le duo Lennon-Mccartney des Beatles, le tandem Zeman – Casillo faisait danser les foules. C’est par ce même duo que se créé un parc d’attraction aussi loufoque qu’impressionnant : Le Zemanlandia. De Rome a Turin tous voulaient essayer le manège principal :  Le 4-3-3 et ses joueurs tout aussi surprenant les uns que les autres. La vitesse d’un Codipasti, l’élégance de Shalimov, les buts de la paire Baiano Signori tout ça sous la houlette du plus extrémiste des coachs de notre époque. Un Foggia racketté de toute part mais trouvant bien des fois des talents pour les remplacer comme Luigi Di Biagio.

Une utopie made in Zeman

Au fond le maître du Zemanlandia était un romantique, un de ces charmants ténébreux qui au lieu de laisser son empreinte dans l’histoire de son sport allait marquer nombres de supporters, fan du jeu. Un général prêt à se sacrifier pour que ses commandements soit suivis, un skieur amoureux du hors piste malgré les risques d’avalanche. Pour reprendre Antonello Venditti, chanteur italien et fervent tifoso de la Roma dans sa chanson à la gloire de notre entraîneur préféré (La Coscienza di Zeman), parce que tu ne changeras jamais…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s