Les convoqués de la Squadra, Marchisio au Zenit… L’actu du 3/09

C’était aujourd’hui un anniversaire particulier : le 3 septembre 1989, la légende de la Juventus Gaetano Scirea mourait dans un accident de voiture. Vingt-neufs années après sa mort, son souvenir reste intact dans les mémoires des supporters de la Juventus et des passionnés du calcio. Idole des bianconeri, l’homme aux sept scudetti à laissé derrière lui l’image d’un grand homme tout autant que d’un grand joueur.

Suite aux matches de ce week-end, les premiers débats enflammés sur les performances de Cristiano Ronaldo ont eu lieu sur la place publique. Des débats sur son utilité pour les bianconeri autant que sur son adaptation au championnat italien : Cristiano sera-t-il à la hauteur de sa réputation ? Une question qui aux yeux de beaucoup de spécialistes n’a pas lieu d’être, mais qui trouve tout de même un certain écho de l’autre côté des Alpes…

L’actualité a aujourd’hui été marquée par quatre listes : celles du Napoli, de la Juve et de l’Inter pour la Ligue des Champions, celle de Roberto mancini pour les matches de Nations Cup. Aucune surprise dans la liste livrée par Carlo Ancelotti, l’allemand Younès étant le seul exclu. Pour ce qui est de la Juve, même constat : seul Spinazzola, blessé, n’est pas inscrit. Celle nerazzurra de Luciano Spalletti contient pour sa part trois exclus de marque : Dalbert, Joâo Mario ainsi que Roberto Gagliardini. S’il s’agit de choix techniques pour les deux premiers, l’exclusion de Gagliardini a été dictée par les règles du Fair-Play financier que l’inter se devait de respecter. La liste de l’inter pour la Ligue des Champions.

Toujours en ce qui concerne l’Inter, une bonne nouvelle cette fois-ci : l’UEFA a annoncé qu’elle n’ouvrira aucune enquête quant à l’affaire Modric. Rappelons que le Real Madrid estimait que les nerazzurri avaient contacté le milieu croate de manière illégitime et demandait des sanctions. Une requête rejetée par les instances.

Il y avait une grande attente autour de la conférence de presse du sélectionneur Roberto Mancini. Le technicien italien a abordé plusieurs thématiques, de la nouvelle compétition aux nouveaux joueurs du groupe italien. Il a notamment donné son point de vue sur les jeunes et leur temps de jeu en Italie et s’est attaché à passer en revue son effectif, des gardiens jusqu’aux attaquants en passant par les milieux de terrain.

Quelques parenthèses moins plaisantes autour de la Nazionale :

Le jeune Pietro Pellegri a dû quitter le rassemblement italien suite à sa blessure dans la rencontre Monaco – Olympique de Marseille. Celui que l’on considère comme le futur de la Nazionale devra attendre pour connaître ses premières minutes en Azzurro.

ventura

L’ancien sélectionneur italien, considéré comme le principal responsable de la déroute italienne et de la conséquente non-qualification au Mondial, a donné une interview radio dans laquelle il a abordé plusieurs thèmes. L’ex-entraîneur du Torino a notamment indiqué « ne plus aller chez Ikea » et souhaite que l’on n’oublie pas ses trente-deux années de carrière. Giampiero Ventura souhaite recommencer à entraîner la saison prochaine, un club de Serie B idéalement.

La grosse nouvelle de cette journée a été l’annonce en début de soirée de la signature de Claudio Marchisio au Zénith. L’ancien milieu de terrain de la Juventus, libéré par la Vieille Dame après vingt-cinq années passées au club, rejoindra donc le championnat russe.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s