Quelle Lazio en Europa League ?

Le système

lazio.jpg

La Lazio peut se targuer d’avoir conservé quasiment le même effectif ou du moins le même 11 que la saison dernière. Si Stefan de Vrij a fait faux bond aux siens, l’Italien Francesco Acerbi est arrivé pour le remplacer. C’est le seul changement dans le défense à 3 de l’équipe du Latium. Strakosha, Radu, Wallace démarreront comme titulaires aux côtés de l’international italien. Bien sûr l’Uruguayen Caceres pourrait mettre une pression énorme sur le Brésilien Wallace en cas de mauvaise prestation de ce dernier. En attendant, l’autre Brésilien, normalement titulaire, Luiz Felipe est blessé.

La ligne des 5 milieux encore une fois change très peu. Les pistons sont les mêmes que la saison dernière même si sur le côté gauche, Durmisi apporte un peu de concurrence à un Lulic quelque peu vieillissant. En sentinelle cependant, Inzaghi effectuera un turn-over entre Lucas Leiva et Milan Badelj. Ce dernier devrait néanmoins obtenir la place de titulaire par sa jeunesse et son incontestable talent. Parolo en tant que relayeur apportera son appui en phase défensive tandis que le très courtisé Sergej Milinkovic Savic se chargera de l’animation offensive.

En attaque, un duo qui marche et qui semble s’aimer et se compléter d’un point de vue footballistique : le même que l’an dernier. En effet, Ciro Immobile aura encore et toujours la tâche de marquer de nombreux buts tandis que l’Espagnol Luis Alberto alternera entre beaux gestes, passes décisives et buts en tournant autour du bomber italien.

La variable tactique

La variable tactique pourrait-être une variable spéciale Europa League. Simone Inzaghi est en fait un grand adepte du turn-over notamment en phase de poules. Le système pourrait donc demeurer le même mais les hommes pourraient changer ! Silvio Proto, ex portier de l’Olympiakos pourrait par exemple garder la cage italienne en Europe, car il jouit notamment d’une grande expérience européenne (78 matchs en Coupe d’Europe au total). Bastos pourrait donc trouver sa place en défense tandis que sur les côtés, Jordan Lukaku et Durmisi (à gauche) puis Basta et Patric (à droite) pourraient grappiller du temps de jeu. Tandis qu’au milieu, Valon Berisha pourrait être titularisé en lieu et place de Milinkovic-Savic ou Parolo, et Leiva pourrait également jouer davantage. En attaque, Inzaghi possède 3 joueurs en particulier : Joaquin Correa qui possède le profil se rapprochant le plus de celui de Luis Alberto, et deux buteurs avec Felipe Caicedo et le jeune Alessandro Rossi qui fit parler de lui durant la préparation estivale. La Lazio pourrait donc avoir 2 visages durant cette longue saison.

La star

Ciro Immobile est la star de cette Lazio. Certes Milinkovic-Savic a fait couler plus d’encre que quiconque cet été dans les rubriques mercato, mais les résultats de la Lazio dépendront grandement de la forme de l’international italien. Avec 73 buts en 2 saisons sous les couleurs de la Lazio dont 42 buts toutes compétitions confondues et 8 buts en 9 matchs d’Europa League la saison dernière, le bomber a fait ses preuves dans la compétition européenne, à lui de confirmer une dernière fois avant de peut-être passer un cap et inscrire but sur but dans la reine des compétitions européennes : La Ligue des Champions.

lazio players

La surprise

Milan Badelj est probablement la surprise côté Lazio. Hors de question ici vous citer les désormais très célèbres Sergej Milinkovic-Savic et Luis Alberto qui brilleront très certainement mais n’étonneront probablement personne. Milan Badelj, lui, placé en sentinelle, sera le véritable meneur de jeu de la formation laziale. Le regista croate capable de récupérer les ballons, jouer dans les petits périmètres lorsque le pressing adverse se fait ressentir ainsi que d’éliminer son vis-à-vis balle au pied sera très précieux pour les hommes d’Inzaghi lors des confrontations les plus compliquées, notamment au delà des phases de poules. Son expérience internationale et son néo statut de vice-champion du monde sont un véritable atout pour l’équipe italienne qui manque de joueurs expérimentés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s