L’antipasto n°3 : dernière journée avant la trêve internationale

Cette troisième journée de Serie A sera la dernière avant la trêve internationale qui marquera le début de la nouvelle compétition européenne : la Ligue des Nations avec deux matches particulièrement attendus pour la Nazionale en manque de compétition depuis l’élimination contre la Suède. Alors autant en profiter parce que notre très chère Serie A va être absente pendant deux semaines, deux bien trop longues semaines.

Les enjeux de cette troisième journée de Serie A

leiva.jpg

Samedi à 18 heures c’est Bologna qui recevra l’Inter Milan. Deux équipes qui affichent le même bilan (une défaite et un nul) mais qui ont des objectifs bien différents ce qui montre bel et bien la crise que traverse l’autre club de Milan. L’enthousiasme  d’un mercato réussi laisse doucement place au doute et à la pression face aux mauvais résultats. En effet Luciano Spalletti n’a désormais plus le droit à l’erreur et devra trouver la solution de relever son équipe qui a déjà cinq points de retard sur son rival turinois. A 20h30 c’est le promu Parma qui recevra une Juventus qui semble bel et bien lancée après sa solide victoire 2-0 contre la Lazio. A eux donc la lourde tâche de couper cette lancée et de venir chercher leur première victoire cette saison. Dimanche ce sera au tour de la Fiorentina de recevoir l’Udinese. La Viola en pleine confiance après sa large victoire contre le Chievo (6-1) devra confirmer face une équipe de l’Udinese en pleine crise suite aux propos blasphématoires prononcés par son jeune espoir et international Rolando Mandragora mais qui affiche tout même un bon bilan, méfiance donc pour les florentins.

A 20h30 c’est la séduisante équipe de l’Atalanta qui recevra un Cagliari qui n’a toujours pas gagné le moindre match. Le Torino recevra la SPAL, Sassuolo le Genoa et le Chievo, lui, l’Empoli. La Lazio devra quant à elle enfin lancer sa saison à l’Olimpico contre le promu Frosinone dans le derby du Romano-Ciociaro entre ces deux équipes de la région du Latium. Danger donc pour les Laziali car il ne fait que le néo-promu ne voudra pas laisser une occasion de gagner un derby. Enfin le Napoli à Gênes pour y affronter la Sampdoria les napolitains en grande confiance après leur deuxième remontée contre le Milan dans un San Paolo en furie voudront continuer sur leur très bonne entame de cette Serie A.

Les joueurs à suivre

Résultat de recherche d'images pour "mauro icardi"

Porté disparu depuis le début du championnat, plus que jamais l’Inter devra compter sur son buteur Mauro Icardi. Lui qui n’a jamais passé 3 journées sans marquer depuis 3 saisons. Il ne fait aucun doute que le leader dont l’Inter a besoin est l’Argentin et qu’il se réveillera de son sommeil de but. Laissé de côté contre la Roma Papu Gomez devrait faire son retour dimanche pour continuer sur sa très bonne lancée du premier match contre Frosinone. Dans le derby du Latium ce sont Milinkovic-Savic (pas encore au top physiquement) et surtout Luis Alberto de qui les laziali devront espérer des performances à la hauteur de leurs attentes et quoi de mieux qu’un derby afin de lancer la saison ? Toujours à la recherche de son premier but en Serie A Cristiano Ronaldo réussira-t-il enfin à faire trembler les filets italiens ? Une chose est certaine il sera une menace de taille pour le promu Parmesan.

Le choc de cette troisième journée : AC Milan – AS Roma

Résultat de recherche d'images pour "ac milan as roma"

Premier match de cette troisième journée et déjà premier choc ce vendredi à 20h30 puisque l’AC Milan recevra pour la première fois de la saison. Pour une première à domicile ce n’est nulle autre que la Roma qui viendra en Lombardie. Une première donc bien compliquée pour les rossoneri qui n’ont plus battu les giallorossi depuis pas moins de trois longues années. Deux équipes qui ont été au cœur de remontées spectaculaires lors de la journée précédente. Une malgré elle : le Milan, victime de l’éveil du San Paolo qui a transcendé ses joueurs dans la dernière demi-heure de jeu et leur a permis de revenir au score puis de l’emporter 3-2. De quoi avoir des regrets car l’équipe de Gattuso avait abordé ce match de la meilleure des façons en jouant un football attrayant fait de jeu court et de relances propres et de la magie de Suso qui a avait totalement débordé les Napolitains chez eux.

L’autre remontée du week-end à l’inverse fut en faveur de la Roma : bien que Pastore ouvrit le score après quelques secondes de jeu avec une magnifique talonnade les hommes de Di Francesco encaissèrent trois buts en première mi-temps et rentrèrent aux vestiaires sous les sifflets. L’entrée du champion du monde Nzonzi et le passage de Pastore d’ailier gauche à trequartista (meneur de jeu en VF) aura permis de rééquilibrer, voire métamorphoser l’équipe qui a su revenir à égalité et qui aurait même pu l’emporter si Patrik Schick avait été plus adroit en fin de match. Au final ce match opposera deux équipes en renouvellement quasi-total qui se cherchent encore. En témoigne les nombreux changements tactiques qui devraient s’opérer sur ce match car en outre le retour tant attendu de blessure de Hakan Calhanoglu c’est Caldara et Laxalt qui pourraient partir titulaires à la place de Musacchio et Rodriguez en dessous jusque là.

Résultat de recherche d'images pour "steven n'zonzi roma-atalanta"

Côté Romain c’est Steven Nzonzi qui pourrait partir titulaire au milieu de terrain. Auteur d’une très bonne entrée de jeu face à l’Atalanta il a équilibré l’équipe et s’est accordé les faveurs du public romain. Reste à savoir comment Eusebio Di Francesco réussira à gérer la blessure d’Alessandro Florenzi qui devra se reposer contre le Milan, serait-ce enfin la chance de Rick Karsdorp ? Dont les blessures nous ont empêché de voir ce dont il était capable. Ou bien l’entraîneur giallorosso repartira-t-il sur une défense à trois comme en fin de match contre l’Atalanta ? Quoi qu’il en soit ce choc ne devrait pas décevoir et on ne peut que l’attendre avec grande impatience.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s