Quelle Juventus en Champion’s League ?

La Juventus tombe dans le groupe H et affrontera les Anglais de Manchester United, les Espagnols du FC Valence et les Suisses des Young Boys Berne. Voici un rapide point sur la Juve 2018-2019.

Le système

juventus.png

La Juventus s’est construite une équipe de rêve cette saison dans le but de remporter une compétition qui ne cesse de lui échapper : la Ligue des Champions. Gianluigi Buffon parti, c’est désormais Wojciech Szczesny qui protège la cage bianconera, et ce à la surprise de tous les fans de football n’étant pas de grands adeptes de Serie A : Oui, le Polonais est titulaire, et donne une grande satisfaction. La ligne défensive est chamboulée, Chiellini et Alex Sandro sont toujours là mais Leonardo Bonucci effectue un retour dans son ancien club. Retour qui fait grand bruit mais qui permettra à la Juve de gagner en technicité et en qualité de relance depuis la première partie du terrain. Côté droit le Portugais Joao Cancelo recruté pour une somme avoisinant les 40 millions d’euros remplace De Sciglio et Lichtsteiner.

Au milieu pour l’heure ça ne bouge pas. Miralem Pjanic devant la défense remplit son rôle à merveille et même au delà des espérances depuis son arrivée tandis que Matuidi s’est imposé comme le cœur de ce milieu de terrain. Certes il n’est pas technique, mais son activité comptant pour 3 et son intelligence permettent un certain équilibre au milieu. Tandis que Khedira, malgré des prestations poussives depuis de nombreux mois continue d’avoir la confiance de Max Allegri. Cependant attention à son sosie Emre Can qui pousse derrière pour une place de titulaire.

En ce qui concerne l’attaque le tout est encore un peu flou. Une chose est sûre : elle s’articulera autour de Cristiano Ronaldo. Acheté une fortune, le quintuple ballon d’or arrive avec une place de titulaire indéboulonnable. Reste à savoir qui sont les 2 qui obtiendront une place de titulaire aux côtés du Portugais. La logique veut que ce soit Mandzukic et Dybala, le romantisme Dybala et Costa, mais dans les faits, cela pourrait très souvent changer en fonction de l’adversaire et de la forme des joueurs. Un tel choix, c’est une véritable aubaine pour Allegri.

La variable tactique

Devenue véritable religion et symbole de la Juventus post-Calciopoli, la défense à 3 bien que désormais plus essentielle, est toujours une option crédible pour Massimiliano Allegri. Elle l’est encore plus avec le retour de Bonucci qui avait l’habitude, avant son départ, d’occuper la place la plus centrale dans la ligne de 3 et de se charger de la première relance voire de la construction par moment. Chiellini, Benatia, Rugani et éventuellement De Sciglio comme dernière alternatives, le technicien italien possède plusieurs cartes pour varier les plaisirs. De même du côté des pistons où Cancelo, Cuadrado, De Sciglio, Spinazzola, Sandro voire Bernardeschi peuvent répondre présent. En cas de 3-5-2 le milieu resterait inchangé et Ronaldo serait associé à Dybala ou Mandzukic, tandis qu’en 3-4-3 un double pivot Matuidi – Pjanic serait sûrement privilégié et le casse tête offensif resterait le même.

La star

Cristiano Ronaldo est évidemment la star du projet turinois. Joueur le plus célèbre du monde avec l’Argentin Lionel Messi, le Portugais est le joueur ayant pour mission de faire passer un cap à la Juventus. Un cap que l’on peut nommer Champions League et pas seulement.. Car pour Agnelli la Champions League ne suffit pas, la Juventus veut tout gagner cette année. Qui de mieux que celui qui vient de remporter trois Ligue des Champions ainsi que 2 ballons d’or consécutifs pour l’y aider ? Avec plus de buts inscrits que de matchs disputés au Real, CR7 est à la fois star et machine à remporter les trophées. La première étape de sa nouvelle aventure pour lui est de s’adapter à sa nouvelle équipe, peut-être moins joueuse et à un nouveau championnat où il est attendu de pied ferme. Associé à Mandzukic, Ronaldo pourra profiter de son attirance pour le côté gauche, et l’attirance centrale du Croate pour permuter et être plus libre de ses mouvements. Une chose est certaine, avec la reprise de la La Ligue des champions dans quelques semaines,  Ronaldo donnera le maximum pour briller dans sa compétition favorite et permettre à la Juventus de remporter sa troisième Ligue des Champions.

juventus players

La surprise

Portugais lui aussi, Joao Cancelo est moins célèbre et est encore très peu reconnu comme l’un des meilleurs défenseurs droits du monde hors de la Botte. D’ailleurs, cet été, le latéral tonique n’était même pas du voyage en Russie avec la sélection portugaise, Fernando Santos lui préférant Cedric et Ricardo Pereira. Avec son arrivée à la Juventus et celle de Ronaldo, il est fort possible que Cancelo fasse bizarrement son apparition dans les 23 portugais. Bref, Cancelo sera certainement, à l’instar de Szczesny, une véritable surprise pour le grand public. Plus technique et rapide que la plupart des ailiers, Cancelo offre une multitudes de possibilités à son coach Allegri. Capable d’évoluer latéral, piston et ailier, le Portugais sait même aller prendre part au jeu dans le cœur de ce dernier. Il montre d’évidentes lacunes défensives pour le moment mais son passage en Italie, à l’Inter puis à Turin, devrait grandement l’aider à se développer dans ce domaine et à devenir un latéral complet et plus que fiable. Un conseil, n’ayez pas que les yeux rivés sur Ronaldo et Dybala, et à la manière de Marotta, jetez un œil sur Cancelo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s