La Juve et la Roma au finish, le Napoli assure, l’Inter qui chute : Récap de cette 1ère journée

Ce week-end marquait le retour de notre championnat préféré, trois mois après l’avoir quitté. Cette première journée aura été l’occasion de voir les nouvelles têtes du calcio faire leurs débuts, cette même journée tronquée par l’événement tragique arrivé plus tôt dans la semaine à Gênes. Des débuts de Cristiano avec la Juve, au premier choc entre le Napoli et la Lazio, en passant par le retour de Parma dans l’élite… Récapitulatif de cette première journée.

Les résultats de cette 1ère journée

Pour le premier match du championnat, la Juve se déplaçait au Bentegodi pour y affronter le Chievo Verona. Le sextuple champion d’Italie et sa méga-star Cristiano ont bataillé face à un Chievo accrocheur comme annoncé, un succès obtenu dans les toutes dernières minutes grâce à Bernadeschi. A noter le très bon match de CR7 qui en dépit de l’absence de but a été très bon dans la participation offensive. Malgré un match encourageant au niveau de l’abnégation, Lorenzo D’Anna, le nouveau coach des Clievensi, commence donc par une défaite.

Du côté de Turin, la Roma se déplaçait sur le terrain du Torino, l’occasion de voir les nouvelles têtes giallorosse s’exprimer. On s’attendait à un match intéressant à suivre et nous n’avons pas été déçu, un match où les deux équipes n’arrivaient pas à se détacher, quand soudain à la 88 ème minutes Justin Kluivert et Edin Dzeko nous ont illuminé de leur talent. Avec son but somptueux, Dzeko a donné la victoire aux romains. A noter les débuts d’Olsen dans les cages, de Pastore, Cristante et de Kluivert.

Un match nul entre Parma et Udine pour le retour du club parmesan dans l’élite. Bien que peu séduisant sur le papier, le match était très attendu par les adorateurs du calcio tant on sait l’importance de Parma. Les gialloblù étaient bien partis en menant deux buts à zéro, mais malheureusement pour les tifosi parmesans les joueurs de l’Udinese ont su rattraper le retard et ont réussi à égaliser. On note le premier but de Inglese dès son premier match sous ses nouvelles couleurs.

La surprise du week-end était au Mapei Stadium où les hommes de De Zerbi sont allés faire chuter l’Inter et ses nouvelles recrues. Ce n’est pas la meilleure des façons de commencer pour les hommes de Spalletti qui, malgré le début du championnat, perdent déjà des points sur leurs concurrents directs. Rendons hommage tout de même à Sassuolo qu’il faudra suivre cette saison sous les ordres d’un De Zerbi qui avait déjà séduit l’Italie avec Benevento.

Pour terminer la journée l’Atalanta recevait le promu Frosinone, après avoir joué jeudi dernier son match de qualification pour l’Europa League. Un match qui a été une leçon donnée par les joueurs de La Dea avec notamment un très grand Papu Gomez, MVP de cette journée, auteur de deux réalisations et de deux passes décisives. Cette victoire va rassurer en interne, vu les lourdes déclarations de Gasperini dans la semaine concernant le mercato qu’il considère comme raté. Un petit mot sur Frosinone, qui débute très très mal son championnat.

GettyImages_genova_ponte_genovaComme vous l’aurez sans doute remarqué, Genoa – Fiorentina et Sampdoria – Milan ont été reportés suite au tragique accident à Genova.

Le choc de cette 1ère journée : Lazio – Napoli

 

 

Alors que les deux clubs sortaient d’une saison très frustrante, la Lazio et le Napoli avaient à cœur de redémarrer la saison de la manière des façons. En première période, la Lazio est bien rentrée dans son match avec notamment un Milan Badelj déjà étincelant au milieu de terrain. Logiquement les biancocelesti ont ouvert la marque par le capocannoniere de la saison dernière, Ciro Immobile, malgré la beauté du but d’Immobile les erreurs défensives du Napoli sont impardonnables à ce niveau. Soudainement les napolitains se sont réveillés, en prenant le jeu à leurs comptes. Résultat de ce changement de visage ? D’abord une barre transversale de Zielinski, puis en fin de première période, Milik est venu égaliser à la suite d’un beau mouvement collectif. En seconde période le match a été maîtrisé par les napolitains, qui grâce à Insigne, ont pris l’avantage. Ce match va peut-être rassurer les partenopei, qui ont connu une intersaison compliquée avec des matchs de préparations ratés. Difficile de faire des conclusions hâtives des deux côtés, on note quand même malgré la défaite l’excellent match de Badelj patron du milieu laziale.

Le classement de cette 1 ère journée

classement serie a.jpg

Et voici le tout premier classement de cette saison 2018/2019.

Les buts du week-end

L’ouverture est magnifique pour Immobile qui fait preuve d’une très grande habilité technique avec ce crochet qui enrhume la défense naïve napolitaine, suivi d’une finition clinique pied faible avec un enroulé pied gauche. Un enchaînement de pure classe.

Celui-ci est magnifique dans la construction, Lorenzo Insigne qui est à la base de l’action avec ce renversement de jeu, vers Hysaj qui en un contrôle se met dans une bonne position pour adresser un centre. S’en suit la déviation d’Allan en une touche, en total déséquilibre, suivi d’un un enroulé en une touche de balle qui finit dans la lucarne opposée de Strakosha.

Deux individualités ici nous montrant leurs immenses talents, premièrement Kluivert qui pour son premier match officiel fait la différence tout seul balle au pied. Il adresse ensuite un centre qui semble long, mais Dzeko en reculant décoche une demi-volée du pied faible qui vient fusiller Sirigu, magnifique.

Pour finir, comme dernier but, un bijou signé Kurtic. Une patate du pied droit à plus de 25 mètres, poteau rentrant mais surtout imparable pour le gardien de Bologna.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s