L’antipasto n°1 : te revoilà enfin très chère Serie A.

Plus de 120 jours se sont écoulés, pas moins de 7200 heures, une attente longue bien trop longue, une attente ponctuée d’un silence de mort pour les fans de la Squadra Azzurra, d’amertume pour nos lecteurs Belges, et de joie pour ceux qui soutiennent l’Equipe de France. Comme des drogués en manque nous étions tous, mais tout vient à point à qui sait attendre : te revoilà enfin très chère Serie A. Tu nous avais manqué. Tu reviens plus belle que jamais avec l’arrivée d’un des meilleurs joueurs de la planète à la Juventus, si ce n’est le meilleur : Cristiano Ronaldo, avec l’Inter et la Roma qui se sont renforcés comme jamais, avec un Napoli qui s’est stabilisé, et un AC Milan qui semble renaître de ses cendres et qui s’offre à de belles promesses, et tant d’autres, par tant d’autres aspects tu vas nous montrer ta beauté lors de cette saison 2018-2019. L’occasion pour nous Fr Serie A de vous présenter une nouvelle formule qui viendra vous préparer au mieux aux différents plats que vous proposera notre beau Calcio : l’antipasto. Quoi de mieux qu’une bonne entrée afin de patienter à la dégustation? C’est ce que nous vous proposons ici. Chaque semaine nous vous présenterons les enjeux de la journée, les joueurs à suivre et enfin nous mettrons l’accent sur le choc ou les chocs qui nous attendent. Mais avant toute chose nous souhaitons apporter toutes nos pensées les plus sincères et notre soutien aux familles des victimes de la tragédie qui s’est déroulée à Gênes. Cette dernière va marquer cette première journée puis que deux matches vont être reportés Sampdoria-Fiorentina et Milan-Genoa.

I/ Les enjeux de cette première journée de Serie A 2018/2019

La course au tant désiré Scudetto, aux places européennes et à la lutte contre la relégation commence ce samedi 18 août 2018 sur le terrain du Chievo Verona, c’est donc au Stadio Marcantonio-Bentegodi que les hostilités vont démarrer. Il en va de soi qu’un seul nom raisonnera dans les bouches des médias mais aussi des joueurs : Cristiano Ronaldo. Arrivé cet été en provenance du Real Madrid celui que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur au monde fera face à une équipe du Chievo qui voudra sans nul doute sur son terrain montrer qu’il peut rivaliser avec la Vecchia Signora, et par la même occasion gâcher sa fête. Pour la Juventus qui enregistre aussi le retour de Bonucci  un temps chez l’ennemi Milanais il sera intéressant de voir comment la défense se comportera avec lui dans ses rangs. Pour savoir s’ils y parviendront ce sera à 18h en direct sur BeinSport2.

cristiano ronaldo

Dimanche ce sera au tour de la Roma, du Milan de l’Inter de la Lazio de la Fiorentina, et de tous les autres d’entrer en lice, exception faite pour l’Atalanta qui jouera lundi contre le néo-promu Frosinone. Cette première journée nous propose de belles affiches pour nous mettre directement dans le bain des différents enjeux qui mettront à feu et à sang la Serie A cette année. Les choses commenceront à 18h sur le terrain du Torino où la Roma se déplace vers un test difficile pour son groupe quasiment refait entièrement, une belle occasion donc pour la bande à Di Francesco de montrer si elle a du caractère face à une intéressante équipe du Torino sur laquelle il faudra sans nul doute compter pour la lutte aux places européennes. Puis à 20h30 ce ne sera rien d’autre qu’un festival d’affiches avec les débuts de l’Inter sur le terrain de Sassuolo, un test grandeur nature également pour les nerazzurri qui avec un recrutement qui fait pâlir de nombreux clubs et que l’on ne peut que saluer aura donc à cœur de commencer fort afin d’essayer de remporter le Scudetto cette année mais face à eux ils auront un concurrent de taille qui s’est également bien renforcé, avec les arrivées notamment de Manuel Locatelli et Kevin Prince Boateng deux anciens pensionnaires du Milan. Véritable feuilleton de l’été c’est  le club emblématique de Parma qui commencera la saison le coeur léger car le tribunal qui les avait sanctionné de cinq points en moins pour commencer le championnat est revenu sur sa décision. Empoli recevra Cagliari et Bologne SPAL. Tous les matches seront diffusés en direct sur les différents canaux de Bein, mais il sera bien compliqué de faire un choix.

II/ Les joueurs à suivre

martinez.jpg

On parle souvent de retour en force du Calcio pour cette année et pour cause, beaucoup d’équipes se sont renforcées solidement. S’il est inutile de mentionner qu’il sera intéressant de voir les débuts de Cristiano Ronaldo en Italie c’est loin d’être le seul joueur à suivre durant cette première journée de Serie A. Du côté de la Roma les débuts de Pastore et du jeune Kluivert notamment seront à suivre de très près, le jeune néerlandais voudra montrer qu’il a sa place dans l’effectif giallorosso et aura envie de faire parler de lui, quant à Pastore, c’est son grand retour en Serie A, un rendez-vous qu’il ne faut pas laisser passer. Pour Parma c’est un autre retour qu’il ne faudra pas manquer : celui d’Amato Ciciretti auteur d’une belle saison avec le malheureux Benevento l’ancien vainqueur du Scudetto avec la Primavera (équipe des jeunes) de la Roma voudra enfin montrer qu’on peut compter sur lui. Parmi ces anciens coéquipiers figure un certain Marco Politano qui effectuera ses débuts avec l’Inter, même si celui qu’il ne faudra pas lâcher cette saison c’est Lautaro Martinez, l’Argentin arrivé cet été dans un relatif anonymat a fait parler de lui de par ses prestations, même s’il ne partira probablement pas titulaire il n’en fait aucun doute qu’il voudra s’imposer.  Pour le Milan c’est évidemment Il pipita Gonzalo Higuain qu’il ne faudra pas perdre de vue. On ne pourra pas dire vous que vous n’aviez pas été prévenus.

III/ Le choc de cette première journée : Lazio-Napoli :

Serie A - Lazio vs Napoli

Vous vous doutiez bien qu’on avait quand même pas oublié ce match ? Nous y voilà, le meilleur pour la fin comme on dit. La Serie A édition 2018/2019 commence avec un choc, et quel choc ! Puisque la Lazio recevra le Napoli, une équipe qu’elle n’a plus battue depuis mai 2015. Le Napoli sort d’une saison fantastique, adulés de tous pour leur beau jeu les napolitains ont fait vibrer leurs fans et les amateurs de football jusqu’au bout, et pourtant, comme souvent, c’est la Juventus qui l’a emporté à la fin, comme c’est Manchester City qui l’a emporté en Ligue des Champions. Le Napoli l’an dernier a fait figure d’un David magnifique mais a plié face à Goliath à chaque fois qu’il l’affrontait. Cette année l’objectif sera de ne pas réitérer la même erreur, et pour cela un homme a été désigné, véritable cultivateur de la gagne, la légende raconte qu’il fait pousser des Ligue des Champions dans son jardin, cet homme c’est Carlo Ancelotti. C’est simple depuis son arrivée au Milan en 2001 il a été champion partout où il est passé, notamment dans les 4 grands championnats européens, et a remporté pas moins de trois Ligues des Champions, autant dire que le Napoli pourrait à priori tenir enfin sa formule gagnante. Niveau effectif les deux équipes ont eu une trajectoire similaire, peu d’arrivées dans le but de préserver la stabilité de leur effectif mais de belles recrues sont tout de même notables notamment côté Lazio. Pour le Napoli les arrivées de Verdi et Meret sont très intéressantes tant il est rare aujourd’hui de voir des clubs du haut de tableau miser sur des jeunes italiens comme cela. L’un brillera malheureusement par son absence pour cause de blessure : Meret, mais l’autre l’envie de montrer qu’il peut être un danger pas moins à négliger qu’Insigne sur le couloir. Cette saison le but sera de continuer sur les bons résultats de l’an passé puisque la dernière saison de la Lazio n’est pas à oublier. Car les Laziali ont échoué aux portes la Ligue des Champions et auront l’ambition cette année de passer ce cap. Pour ce qu’il en est des hommes à suivre de ce match il ne va sans aucun doute que le duel Milinkovic-Savic – Hamsik au milieu de terrain sera déterminant tant les deux joueurs ont la clé du jeu de leurs équipes respectives et sont talentueux, devant il sera intéressant de suivre les premières de Verdi côté Napolitain et de Joaquin Correa côté Laziale.

Coup d’envoi samedi à 20h30 sur BeinSport2 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s