Juventus : Luca Clemenza à Palermo, le bon tremplin au bon moment ?

Auteur de l’un des buts de la préparation estivale de la Juventus, Luca Clemenza devrait continuer son apprentissage en Serie B à Palermo pour passer un palier supplémentaire.

Nous sommes le 26 juillet 2018 et les différentes équipes de Serie A reviennent petit à petit sur le pont pour préparer au mieux une saison 2018/2019 qui pointe rapidement le bout de son nez après l’événement international qu’est la Coupe du Monde. Sur le continent nord-américain, la Juventus attire déjà l’œil du fait d’un mercato pour le moins ronflant. Mais sur les premiers matches amicaux, c’est la jeune garde bianconera qui fait front et plus particulièrement certains qui sont partis s’aguerrir la saison passée en Serie B. Avec beaucoup d’absents sur le plan offensif, Andrea Favilli et Luca Clemenza qui reviennent d’un bon prêt vont faire parler d’eux. Le dernier cité va faire parler de lui suite à son action « rêvée » contre Benfica. Le jeune gaucher de 21 ans va partir du côté droit pour mieux effacer deux adversaires avant de décocher une frappe qui va trouver la transversale rentrante.

clemenza

Coup d’arrêt en mars 2016 après le déplacement à Munich

Si les lumières se sont rapidement braquées sur lui,  c’est que le joueur, qui avait été chipé à Vincenza en 2011, n’a cessé d’éveiller la curiosité déjà sous la houlette de Fabio Grosso avec la Primavera. Le natif de Cittiglio fait parler de lui lors des matches de Youth League. Au fur et à mesure du temps, le polyvalent milieu de terrain attire l’œil de Massimiliano Allegri qui décide de l’appeler dans le groupe pour le match retour à l’Allianz Arena pour y affronter le Bayern Munich lors de la fin d’hiver 2016. Mais quelques semaines plus tard, Clemenza va subir une blessure au genou lors des huitièmes de finale de Viareggio contre Milan. La progression est, certes, freinée mais la direction de la Juventus estime que la saison 2017/2018 est la bonne pour quitter le cocon bianconero et commencer à gagner quelques galons du côté de la Serie B aux côtés d’Andrea Favilli à Ascoli. Luca Clemenza réussit rapidement de très belles prouesses sous les couleurs d’Il Picchio. Il attend seulement la troisième journée de championnat pour réaliser sa première passe décisive de la saison. Si de nature, les joueurs offensifs aiment avoir cette capacité de marquer, le milieu de terrain transalpin préfère être à la baguette qu’à la finition : « Ce que j’aime le plus ? Faire des passes. Cela me fait plus plaisir que de marquer des buts. Ma référence ? C’est Ozil et j’ai aussi un petit faible pour Roberto Baggio : je ne l’ai pas vu jouer mais j’observe ses gestes sur Youtube », expliquait-il à TuttoSport en décembre 2017 quelques jours après avoir marqué son premier but en Serie B.

Mais au début du nouvel exercice, il était que trop évident que Luca Clemenza continuerait son apprentissage du football professionnel bien loin de Vinovo. Somme toute logique puisque son profil rappelle d’autres joueurs bianconeri qui passent devant lui dans la hiérarchie offensive de la Vieille Dame. Et cet apprentissage, il continuera de le faire en Serie B mais cette fois-ci du côté de Palermo. Rien n’est encore acté officiellement mais le trequartista devrait rejoindre Palermo en manque de soutiens offensifs. Après une accession ratée de peu en Play Off contre Frosinone (2-1, 2-0), l’équipe sicilienne dirigée par Bruno Tedino est en quête de solution et notamment au milieu de terrain. C’est le coach rosanero qui l’explique lui-même : « Au milieu de terrain, nous avons peu de joueurs à cause des différentes blessures, cela me plairait avoir une meilleure maîtrise sur le dribble et la verticalité du jeu », disait-il en conférence de presse. Les souhaits de Bruno Tedino vont être bientôt exaucés puisque Luca Clemenza devrait arriver sous la forme d’un prêt sec d’une saison. Une bonne chose pour Palerme qui est en quête de solutions au milieu de terrain et Tedino a besoin d’un peu plus d’assurance puisque ses derniers de jours, certains médias italiens font état que certaines frictions auraient éclatées entre la direction de Palermo et son entraîneur. Qui plus est, la défaite contre Cagliari le 12 août dernier n’aurait pas arrangé les choses. Du côté de Clemenza, l’aventure palermitaine pourrait constituer comme un nouveau tremplin à passer. Un peu à l’image d’un certain Paulo Dybala qui a réalisé ses premiers pas sur le sol italien dans l’antichambre de la Serie A… du côté de Palermo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s