Krzysztof Piatek, la bonne pioche pour le Genoa ?

Le football aoûtien, on le sait, doit être pris avec le bénéfice du doute. Beaucoup d’équipes et joueurs qui ont impressionnés lors de cette période ce sont ensuite éteint une fois la saison commencée. Néanmoins, la pré-saison peut donner quelques indications, parmi ces indications du mois d’août, il y a celle du Genoa qui semble avoir trouvé un attaquant prometteur en la personne du polonais, Krzysztof Piatek.

Image associée

Acheté cinq-millions d’euros après une saison à 21 buts avec le KS Cracovia, l’attaquant de 23 ans ne semble pas avoir été touché par le changement de club et de pays, lors des matchs amicaux de l’été, Piatek donne l’impression de s’être déjà intégré au jeu offensif du Genoa mis en place par Davide Ballardini.

Joueur de mouvement, Piatek (183cm, 77kg) est fort de la tête mais dispose également d’un bonne qualité technique balle au pied. Lors de la pré-saison, l’ex de Cracovie a marqué 12 buts en 6 matchs. Il arrive donc pour enrichir la liste des joueurs polonais en Italie, signe de la bonne dynamique du football polonais, malgré la piètre performance au dernier Mondial, éliminé au premier tour. D’un point de vue tactique, Ballardini prépare son Genoa avec 3 attaquants, dans lequel Piatek serait l’attaquant de pointe.

La saison dernière les rossoblu ont été une des équipes les plus réactives du championnat, 5-3-2, défense en zone et bloc bas, obligeant l’adversaire à jouer large pour que les centraux génois dégagent les centres. Le problème était en attaque ou le Genoa avait du mal à remonter le terrain pour servir les attaquants avec pour conséquence un faible nombre d’occasions créées couplé à un faible taux de conversion avec seulement 33 buts marqués en championnat.

Cette saison, Ballardini semble décidé à proposer un Genoa plus offensif avec un bloc un peu plus haut que jusqu’à lors. Dans cette optique là, Piatek pourrait être à son aise, étant numéro 9, il serait le point de référence de l’équipe en phase offensive, aussi bon pour récupérer les longs ballons que pour se libérer du pressing adverse, Piatek serait accompagné de près par deux joueurs habile dans la passe, Pandev et Medeiros. Il n’est par contre pas à exclure que le Genoa évolue avec deux attaquants, notamment avec l’arrivée de Favilli en provenance de la Juventus. La compatibilité des deux avant-centre doit être vérifiée mais Piatek a jusque là démontré une certaine capacité à redescendre plus bas pour aider l’équipe à remonter.

Toutes ces considérations semble mener à un départ de Lapadula et Galabinov pour qui la concurrence s’alourdit cette saison. Ce dernier est sur le départ, l’attaquant italien de 28 ans quant à lui est l’un des joueurs les plus demandés du mercato italien malgré ses 6 petits buts la saison dernière.

 

@MicheleTossani

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s