Roma : L’après Alisson Becker

Après 2 saisons à la Roma, dont une en tant que titulaire, Alisson Becker le portier brésilien a signé pour Liverpool le club de Premier League, finaliste de la dernière Champion’s League et aussi bourreau du club giallorosso en demi-finale de celle-ci. Une offre record de 72,5M€ irrefusable pour Monchi et les siens. Alisson laisse donc son empreinte dans l’histoire de la Roma, étant l’un des principaux artisans de ce parcours historique.

alisson liverpool.jpg

 

Mais maintenant, que se passera-t-il ?

Avec tout cet argent et le savoir-faire de Monchi, nul doute que le portier brésilien sera remplacé au mieux. Plusieurs pistes ont déjà filtré dans la presse depuis quelques semaines, et deviennent maintenant plus sérieuses. Parmi celles-ci on retrouve le portier de la sélection Suédoise Robin Olsen, actuellement en poste au club du FC Copenhague, il vient de sortir une bonne Coupe du Monde, sans oublier qu’il a été un grand artisan de l’élimination de l’Italie en barrages pour ce mondial. Un autre nom qui revient souvent c’est celui d’Alphonse Aréola, portier du PSG et récent champion du monde avec la France, il entre cette saison dans sa dernière année de contrat avec le club parisien et voit la concurrence grossir à son poste, il n’aura plus seulement Trapp comme concurrent mais aussi Gianluigi Buffon, Monchi l’a à l’œil depuis qu’il était à Séville également. Un troisième nom qui réapparait de plus en plus est celui de Kasper Schmeichel qui, lui aussi a sorti un énorme Mondial avec le Danemark et a tapé dans l’œil du directeur sportif espagnol depuis un moment. Celui-ci est la piste étant la plus difficile, Chelsea voudra aussi compenser l’éventuel départ de Courtois au Real Madrid et Schmeichel plaît énormément au club londonien. Le dernier nom qui revient de plus en plus est celui de… Gianluigi Donnarumma. Raiola, son agent, et Monchi ont beaucoup discutés ces dernières semaines et pas seulement de Justin Kluivert ou Luca Pellegrini, mais aussi du portier italien. Le plus gros frein à cette possible transaction ne serait pas l’accord avec le Milan mais surtout le salaire de Donnarumma. En effet, ce dernier touche 6M/an et la Roma n’est pas vraiment le genre de club enclin à lui offrir ce salaire, il faudrait donc que le joueur accepte de faire un effort financier

Quelles pistes plausibles pour cette Roma n’ayant pas encore été citées ?

navas.jpg

Keylor Navas, probablement poussé vers la sortie avec l’éventuel achat de Thibaut Courtois, pourrait trouver un point de chute à Rome où il aurait l’occasion de jouer en Ligue des Champions et son passeport espagnol faciliterait les choses au niveau administratif. Il sort certes d’un mondial difficile, mais le gardien costaricien est une valeur sûre au Real, les amateurs de football et supporters du Real objectifs pourraient le confirmer. André Onana, gardien camerounais de l’Ajax Amsterdam (22 ans), est une autre alternative. Jeune, talentueux, formé à la Masia et ayant déjà joué 84 matchs chez les bataves pour 33 clean sheets en 3 ans, il est le genre de joueur dont Monchi et son équipe ont déjà écrit le nom dans leur fameuse base de données. Un autre nom pourrait être celui de Simon Mignolet, non seulement barré par Karius le chouchou de Klopp, il voit maintenant Alisson arriver à Liverpool et le mettre au rang de 3 ème gardien. Le Belge devrait maintenant trouver une porte de sortie et il n’est pas inimaginable de le voir arriver à Rome. Certes il lui est arrivé de faire des erreurs, n’étant pas souvent aidé par la défense de Liverpool dans les années précédentes, mais Mignolet est un excellent gardien reconnu en Angleterre et il serait faux de dire qu’il n’a pas le niveau pour un grand club. À seulement 30 ans, l’ancien gardien de Sunderland ne ferait pas tache à la Roma, reste à savoir si Monchi avait aussi son nom dans la liste et s’il en a parlé à Liverpool. Avec une telle rentrée d’argent, il n’y a pas que le poste de gardien.

Certes il va falloir remplacer Alisson mais cette rentrée d’argent pourrait faire bouger les choses ailleurs, avec le poste d’ailier (droit). Les contacts ont commencé entre le joueur de Bordeaux Malcom et la Roma, qui en cas d’acquisition du brésilien se retrouverait avec 6 ailiers et demi (en comptant Defrel), et donc probablement que l’un d’entre eux devra faire ses valises. Les 2 noms les plus probables sont ceux de Diego Perotti et Grégoire Defrel. L’Argentin souhaiterait terminer sa carrière à Boca Junior mais est aussi pisté par l’Atalanta, tandis que le français pourrait trouver un point de chute à la Sampdoria après une saison difficile marquée par des blessures à répétition. En ce qui concerne le Brésilien Gerson, lui a des touches un peu partout mais la Roma ne souhaite que le prêter et a donc refusé des offres venant du Brésil. La Fiorentina a donc finalement aujourd’hui officiellement obtenu son prêt. Il y a également l’avenir de Daniele Verde qui reste flou, probablement une autre saison en prêt s’il ne convainc pas Di Francesco pendant le stage de pré-saison.

La vente d’Alisson, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Evidemment, il est légitime de se poser des questions sur le pourquoi de cette vente. Alisson est un fuoriclasse, un des meilleurs gardiens au monde, il l’a prouvé non seulement en Serie A mais aussi en Ligue des Champions. Si la Roma souhaitait le garder, elle pouvait parfaitement refuser cette offre. Oui mais voilà, la Roma n’est pas le Real Madrid et quand une offre record historique pour un gardien arrive sur la table de Monchi, il est difficile de ne pas y réfléchir et de la refuser. Certes la Roma n’était plus sous les restrictions du Fair Play Financier mais ici il ne s’agit pas de ça. Alisson est le gardien le plus cher de l’histoire, vendu à Liverpool pour un montant de 72,5M€. Cet argent permettra à la Roma de prendre une plus grande avance sur son projet ambitieux à long terme, tandis que garder Alisson ne l’aurait été que sur le court terme. Un jour ou l’autre, il aurait demandé à partir c’est inévitable. N’oublions pas qu’il n’a joué qu’une seule saison comme titulaire à la Roma, il aura certes marqué les esprits, mais sa vente est tout de même moins difficile qu’elle ne l’aurait été après 5 ans et un amour pour la Roma répété dans les médias comme certains joueurs dans le passé ne croyez-vous pas ? Monchi saura lui trouver un remplaçant, même s’il peut y avoir une erreur de casting, l’expérience de l’espagnol et de son équipe fera qu’Alisson sera bien remplacé.. tôt ou tard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s