PSG : Gigi une idée de génie ?

Gianluigi Buffon, légendaire gardien de la Juventus et de la Nazionale s’est engagé en faveur du PSG en paraphant un contrat de 1 an avec une autre année en option. Après 17 ans passés dans la ville de Turin, le capitaine emblématique des bianconeri s’envole pour la capitale française et un dernier challenge au plus haut niveau européen. Cependant le choix du Paris Saint-Germain de se tourner vers un gardien de 40 ans, aussi légendaire soit-il, est assez surprenant. Alors Gigi, affreuse erreur ou idée de génie ?

buffonn

 

Que vaut-il ?

Beaucoup déplorent le choix se portant vers Gianluigi Buffon, le jugeant trop vieux, « cramé » ou simplement moins performant qu’auparavant. Certes Gigi n’est plus aussi fort que ces dernières années lorsqu’il était considéré comme le meilleur gardien de la planète. Certes Buffon est beaucoup plus âgé que les tops joueurs européens. Mais il serait beaucoup trop sévère de considérer le natif de Carrare comme terminé pour le football de haut niveau. Cette saison, il n’a pas été exempt de tout reproche, a commis quelques erreurs et connu une blessure ayant permis à Wojciech Szczesny de gratter quelques titularisations. Mais Buffon a su remonter la pente lorsque beaucoup l’enterraient. Nombreux sont les tifosi a avoir considéré le Polonais comme meilleur que le Toscan cette année, malgré un temps de jeu moins conséquent, et peut-être avaient-ils raison, mais  Gigi, légende vivante, est encore aisément dans le top 15 européen à son poste. Il n’est pas question ici de le vendre comme un gardien du top 5 évoluant à niveau quasi similaire de celui affiché par Oblak ou l’Allemand ter-Stegen, cela serait faire preuve de mauvaise foi. Malgré tout, si à 40 ans Gianluigi décide de se lancer dans une telle aventure, c’est qu’il a pris le temps de peser le pour ou le contre, c’est qu’il est sur de pouvoir encore donner le meilleur de lui-même, et quand bien même il n’afficherait pas le niveau escompté, nul doute qu’il saurait prendre du recul et laisser place à son concurrent afin de ne pas compromettre les objectifs du Paris Saint-Germain.

Pourquoi lui ?

Mais comment peut-on expliquer le choix d’Antero Henrique, Nasser Al-Khelaïfi et Thomas Tuchel de se tourner vers Gianluigi Buffon alors que depuis de longs mois le nom de Jan Oblak est souvent associé à celui du club de la capitale française ? Et bien sûrement car l’Italien représente le meilleur rapport qualité/prix à son poste durant le mercato estival 2018. En effet, après avoir effectué ses adieux face à l’Hellas Verona, il était libre de s’engager où il le souhaitait, sans qu’aucune indemnité de transfert n’ait donc à être versée. Tandis que du côté des Alisson Becker, Oblak et autres portiers au sommet de leur art, il faut compter à minima 60 millions d’euros d’investissement. Malheureusement, bien que très fortuné, le PSG ne peut se permettre de dépenser une telle somme sur un portier cet été car l’UEFA et le Fair-Play Financier veillent au grain. En effet ,, le club parisien après avoir investi 400 millions d’euros sur le flamboyant duo Neymar – Kylian Mbappé doit quelque peu dégraisser, d’autant plus qu’aux dernières nouvelles le technicien allemand Thomas Tuchel attend des recrues dont des latéraux et un ou deux milieux. Le club français doit donc surveiller sa balance achat/vente et choisir ses recrues avec parcimonie. C’est donc dans cette optique qu’Antero Henrique s’est déjà activé en cédant Javier Pastore, Yuri Berchiche, Jonathan Ikone ainsi qu’Odsonne Edouard pour un total avoisinant les 65 millions d’euros. Dans cette situation particulière, Gianluigi Buffon apparaît donc comme la meilleure affaire réalisable cet été au poste de gardien de but.

Son apport concret

Un bon rapport qualité-prix mais également l’assurance de posséder un gardien tutoyant le plus haut niveau mondial chaque année et ce depuis 20 ans. Gigi est peut-être même la recrue idoine à ce moment précis du projet du Paris-Saint Germain. En effet l’équipe de la capitale s’est vu devenir quasi orpheline de leaders comme nous l’explique Philippe Goguet de Culture PSG :

« Sur le terrain, il va apporter son niveau de performance à un poste où le PSG se cherche un indiscutable depuis des années. C’est notamment sa capacité à être décisif dans des très grands matches qui est espérée et attendue, là où Sirigu, Trapp et Areola ont montré leurs limites. En dehors du terrain, cela fait un joueur de grande expérience en plus auprès d’une équipe qui a perdu beaucoup de cadres en 1 an (Matuidi, Maxwell, Motta voire Ibrahimovic et David Luiz). C’est aussi un modèle de travail et d’exigence dans un vestiaire qui manque de ce type de profils. »

Au delà de son apport sportif certains, Buffon peut-il devenir un véritable relais entre Thomas Tuchel et son groupe l’an prochain ? Philippe Goguet nous apporte un élément de réponse :

« Pour être un relais, il faut déjà parler la langue, ce qui va forcément poser problème au départ. Avec le temps, il le deviendra probablement. Il risque surtout d’être un exemple de par sa force de travail et c’est déjà pas mal. S’il peut tirer le groupe vers le haut dans l’exigence au quotidien, ce sera déjà un (très) bon point. Les relais de Tuchel apparaîtront naturellement au fur et à mesure des semaines et il semble forcément indiqué dans ce rôle vu son charisme et son aura mais le groupe a malgré tout déjà ses petites habitudes donc il faut attendre concernant la façon dont il va pouvoir imposer son leadership naturel »

Vous l’aurez compris, Gianluigi Buffon de par son aura, son talent, son professionnalisme et son leadership peut énormément apporter au PSG. Le portier mythique ne vient donc pas pour s’offrir un jubilé à l’instar de David Beckham en son temps mais bien pour poursuivre son rêve, celui de remporter la Ligue des Champions, titre qui n’a cessé de lui échapper. Avec les arrivées en fanfare de Neymar et Kylian Mbappé deux des plus gros cracks de la planète football, Paris s’offre désormais une légende vivante et sûrement de nouveaux espoirs de remporter la coupe aux grandes oreilles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s