De Laurentiis: « Maurizio Sarri ne m’a jamais répondu.. »

Le président du Napoli, Aurelio de Laurentiis, souvent en lumière ces derniers jours avec la nomination de Carlo Ancelotti sur le banc napolitain ainsi qu’avec le « cas » Maurizio Sarri, commence la longue interview avec le journaliste et néo-directeur du Corriere dello Sport, Ivan Zazzaroni: « Ne me faites pas passer pour un arrogant, pour un rebelle et ne me faites pas disputer avec Sarri. »

163210714.0

Sa relation avec Sarri –  J’ai toujours été très éduqué avec lui, je l’ai toujours supporté. Mais à un moment si tu as encore 2 ans de contrat avec moi et que tu annonces publiquement: « Je ne sais pas si je reste », « Je ne sais pas si le club pourra conserver les meilleurs », « Dans la vie il vaut mieux arrêter les histoires quand elles sont belles », tu envoies des signaux clairs d’intolérance et de méfiance en t’éloignant de tes obligations contractuelles et ça cause des possibles dommages, surtout pour l’image du club. Je n’avais pas l’obligation de renégocier un contrat déjà négocié. Pourtant, depuis janvier, et plusieurs fois, je l’ai fait. Maurizio (Sarri) ne m’a jamais répondu. Si tu me claques la porte au nez, poliment je me retiens pour ne pas déranger ton travail, mais arrivé un certain point, alors j’ai le droit et même le devoir de protéger le club en commençant par regarder autour de moi. Quand il dit: « avec le prochain contrat je veux m’enrichir » je l’ai pris comme une offense, quelqu’un qui dans un pays en récession depuis des années, gagne 3 millions, 4 avec les bonus par saison ne peut pas dire une telle chose. Si quelqu’un se présente pour négocier Maurizio, je serai raisonnable, je ne suis pas rancunier et je le répète je remercierai toujours Sarri.

Sarri et la rotation – Je promets qu’il n’a jamais participé au mercato, jamais, peut-être une fois quand je lui ai suggéré Maksimovic qui de plus, a peu joué. Si tu fais toujours jouer les mêmes, arrive un moment où ils se blessent et les remplaçants n’ont pas le rythme. Quand Ghoulam s’est blessé, Mario Rui a mis du temps à carburer. J’ajoute Rog, ou Diawara, dans sa première saison Sarri l’a trouvé fantastique et la deuxième année il l’a peu utilisé. Zielinski, en mars, son agent est venu avec les minutes jouées par Hamsik et Piotr (Zielinksi) en nous demandant pourquoi on voulait le prolonger puisqu’il n’avait joué qu’un tiers de ce qu’avait joué Hamsik.

Objectifs – Les 91 points ne sont pas un objectif d’entreprise, c’est un record personnel: il vaut mieux une deuxième place avec 81pts en ayant progressé dans le parcours européen. Je veux gagner. Je suis dirigeant d’entreprise, Sarri ou l’entraîneur en général, est un employé haut placé et une entreprise pour grandir doit augmenter le chiffre d’affaires. Comment ? Avec les coupes européennes. La première année en Serie A, le Napoli était 515ème au ranking UEFA, aujourd’hui on est 16ème. Les coupes sont fondamentales, je suis président de l’ECA (European Club Association) pour le marketing et la communication vous pensez que je ne veux pas avancer en Europe ? Vous avez vu ce que la Roma a empoché avec son parcours ? 90 millions.

Ancelotti – La première approche s’est faite il y a quelques années. Un jour il m’avait demandé Koulibaly, je lui ai répondu que j’aurais aimé lui donner un coup de main mais que la priorité était le bien du Napoli. Carlo est la clé de l’internationalisation du Napoli. Il veut conserver 80% de l’effectif actuel qu’il considère d’excellent niveau. Nos objectifs sont un gardien, un latéral, un milieu et un ailier. Hier Giuntoli (DS Napoli, ndlr.) a eu une réponse positive pour Simone Verdi. J’ai refusé 45 millions + 5 de bonus venant de Manchester City pour Jorginho, si Hamsik veut aller en Chine en ne l’en empechera pas. Du 10 au 31 juillet, Carlo pourra évaluer l’effectif puis on prendra des décisions, le 4 aout on sera à Dublin avec Liverpool et on verra son premier Napoli. Devant on a Mertens, Milik, Insigne, Callejon, Ounas, Ciciretti, Inglese, le jeune Vinicius et Younes. Cette année je perds 15 millions, chose rare lors des 13-14 derniers bilans, pour moi le rouge représente une tâche.

Interview complète dans le Corriere dello Sport du 02/06/18

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s