Giampiero Ventura : « À ma grande surprise j’ai été contacté par des clubs de Serie A, j’espère faire partie du prochain championnat »

Le désormais ex-sélectionneur de la Nazionale, Giampiero Ventura s’est exprimé aux micros de Radio Crc, à propos de son ressenti sur la non-qualification pour le Mondial, de la Serie A et de son envie de revenir sur un banc.

giampiero-ventura-italy_14ngvc17e44w51qo46beslyez6.jpg

Mondial et bouc émissaire national – Déçu, énervé, trahi. J’associe ma prestation à ces trois adjectifs, je ne veux pas argumenter et aller dans les détails. Pour le moment je voudrais éviter, plus tard quand le temps sera venu. Mon objectif est de reprendre ce que j’ai arrêté, j’ai vécu 30 ans de football de manière correcte et professionnelle en atteignant des résultats sportifs et économiques, je voudrais reprendre ce que je sais faire. J’ai une grande envie de revenir sur un banc mais je n’entraînerai plus une sélection. Ne pas vivre avec l’équipe chaque jour ce n’est pas mon travail: je dois prendre des jeunes et les faire devenir importants, travailler jour après jour avec le groupe, ça c’est mon travail. Dans un sport d’équipe il n’y a jamais une personne qui réussi à gagner seule et si tu ne gagnes pas seul, tu ne perds pas seul non plus. Mais je ne vais pas entrer dans ce débat, je vais me contenter de dire que j’espère faire partie du prochain championnat.

Serie A et futur – J’espère que mes vacances seront bientôt finies. À ma grande surprise j’ai été contacté par des clubs de Serie A mais je ne peux pas me permettre de me tromper. Je veux répondre sur le terrain. Cette saison m’a beaucoup plu parce que pour la première fois on a eu une lutte pour le Scudetto, pour la Champions League, l’Europa League et pour le maintien jusqu’à la fin. La Serie A fut incroyablement compétitive, ça a été la saison la plus intéressante de la dernière décennie. L’objectif du Napoli ne doit plus être la qualification en Champions League mais gagner le championnat. Quand on dit qu’il faut s’habituer à gagner, il y a une part de vérité. Cette saison ils ont perdus deux matchs qui ont mené à la victoire de la Juve: contre la Roma et contre la Fiorentina. Le résultat de la Juve (3-2 contre l’Inter, ndlr.) a influé sur l’aspect psychologique du Napoli.

Napoli – En prenant Ancelotti, De Laurentiis a envoyé un signal à tout le championnat. Il ne veut plus se contenter de bien jouer, il veut gagner. Mais au delà des messages envoyés il devra y avoir des faits et donc un mercato important qui permettra à l’entraîneur de gagner le Scudetto. Quand j’entraînais le Napoli (saison 2004-05, ndlr.) on était au début de la construction de l’équipe, le club a grandi très vite et les compliments vont aux dirigeants pour ça. Maintenant pour couronner le tout, il faut gagner quelque chose pour récolter tout ce qui a été semé durant ces années.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s