Serie A : des équipes réserves en Lega Pro, la révolution est-elle en marche ?

Alessandro Costacurta, sous commissaire de la FIGC, l’a annoncé lors d’une interview à la Rivista Undici : « Les clubs de Serie A pourront demander d’inscrire leur équipe réserve en Lega Pro. Ces équipes B seront composées de joueurs U21 avec la possibilité d’avoir deux joueurs U23 dans l’effectif, il y a aussi le fait qu’un nombre minimum de joueurs convocables en équipe nationale italienne sera imposée, nombre encore à définir » il ajoute également « Cette année il n’y aura pas de repêchage et les clubs de Serie A auront l’occasion d’inscrire leur équipe réserve à la place des clubs qui ne pourront pas s’inscrire en Lega Pro. Ces équipes auront la possibilité d’être promue ou rétrogradée avec une seule limitation : elles ne pourront jamais jouer dans le même championnat que leur équipe A »  

costacurta

Ok mais où est la révolution ?

Jouer avec régularité dans le monde professionnel est très important pour la croissance des jeunes joueurs. Certains reçoivent leur chance en Serie A et arrivent à la saisir, mais ces cas restent très rares et souvent ils sont le dernier recours de l’entraîneur. Jouer en Lega Pro (et Serie B) est donc la meilleure chance pour la grande majorité de ces jeunes joueurs de se montrer, de progresser et pourquoi pas taper dans l’œil des entraîneurs de Serie A (comme le cas Verratti). D’après les paroles de Mauro Balata, président de la Lega B, à l’heure actuelle 30% des joueurs de 3è division italienne sont des U21. Cela représente quand même beaucoup mais dans ce cas : pourquoi ne voit-on pas un grand nombre de jeunes se mettre en avant ? La réponse est très simple : les entraîneurs. Comme l’a dit Costacurta « Les cours de préparation à la carrière d’entraîneur que j’ai suivi à Coverciano sont exactement les mêmes en 2018 » le sous commissaire de la FIGC est très critique « Il y a trop peu d’heures de match analysis, le scouting est sous-estimé, les systèmes de préparation ne sont pas à jour ». Tout doit donc changer. Ce n’est pas parce que les entraîneurs italiens dominent en Europe que c’est une excuse pour se reposer sur ses lauriers.

Les changements d’entraîneur sont assez fréquents en Lega Pro (16 changements dans le groupe A, 18 dans le groupe B et 17 dans le groupe C). Les joueurs – et donc dans notre cas les jeunes – en paient souvent les frais. Les entraîneurs arrivants n’ont pas toujours la même philosophie, certains veulent des joueurs d’expérience, d’autres veulent des joueurs qui correspondent parfaitement à leur schéma tactique, etc. Il n’est pas rare de voir un jeune jouer en début de saison avec régularité et puis passer sur le banc et ensuite en tribune, ou même faire le chemin inverse. Exemple : Lorenzo Di Livio fut prêté à la Ternana (saison 16-17), il débuta la saison titulaire avant de doucement passer sur le banc puis en tribune dû aux changements d’entraîneurs. (Et en fin de saison il fut accusé de consommation de cannabis et suspendu 5 mois, mais ce n’est peut-être pas lié.)

Avec cette réforme, il est vrai qu’il y aura toujours des changements d’entraîneurs, ça on le sait tous. Mais ces jeunes garderont la confiance du club qui mise sur eux et l’entraîneur qui arrive dans ces équipes B aura une gestion différente. Hors de question pour un Rolando Maran par exemple de prendre les rênes d’une équipe réserve et de miser sur des joueurs de 40 ans à 2 doigts de l’infarctus. Une nouvelle ère pour le football italien, un premier pas pour remettre la Nazionale sur les bons rails sur le long terme.

Quelles équipes de Serie A auront leur équipe réserve ?

Les clubs qui ont les moyens financiers très certainement. Les bigs : Juventus, Roma, Napoli, Milan, Inter, Lazio. Les autres aussi comme le Genoa ou la Fiorentina sont des candidats potentiels. Mais les places seront probablement limitées, car il s’agira pour ces clubs de s’inscrire à la place des clubs qui n’ont pas pu se réinscrire en Lega Pro. Certains clubs devront peut-être attendre une ou deux saisons supplémentaires pour y avoir leur place, à moins qu’un nombre suffisant de clubs pour X ou Y raison décide de ne pas de réinscrire. Pour rappel, le championnat de Serie C de cette saison était composé de 56 équipes, réparti en 3 groupes (limites territoriales).

Tout le monde n’est pas emballé

Aussi tôt annoncé par Costacurta, l’idée ne fait pourtant pas l’unanimité. Certains sont sceptiques et se posent des questions, d’autres sont contre l’idée. Sans surprise, ceux qui sont contre l’idée sont des membres des clubs de ces divisions, un peu comme Cristiano Lucarelli, entraîneur de Catania, à travers son compte Twitter : « Qui profite de ça ? Qui et qu’est-ce qu’il y a derrière ? Qui y gagne vraiment … ? Quels sont les avantages ? Et les dernières journées avec des villes historiques qui jouent leur vie et celles qui font les défilés de mode qu’est-ce qu’il se passera ? Ce n’est pas plus simple de refaire le championnat De Martino ? » Le championnat De Martino était un championnat entre les années 1954 et 1976 réservé aux équipes de Serie A qui pouvaient faire jouer les joueurs en manque de temps de jeu ou ceux qui revenaient de blessure pour leur faire garder ou reprendre leur rythme. C’était un tournoi qui est ensuite devenu le Campionato Riserve et puis devenue le Campionato Under 23 jusqu’à sa suspension.

Ensuite, c’est le président du Napoli qui s’est exprimé, De Laurentiis, disant que le championnat Lega Pro est « mortifiant » et que les joueurs ne font que se donner des coups, risquant des blessures. Rappelons juste qu’il sera possible aux équipes réserves d’être promues en Serie B, à condition d’avoir le niveau nécessaire. De son côté le président de la Lega Pro a déclaré : « J’ai demandé à décaler l’entrée des équipes B pour la saison 2019-2020, mais on reste à l’écoute ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s