Cheick Diabaté, la bonne surprise

La tentative de maintien semblait désespérée et finira très probablement comme attendue. Néanmoins, on ne peut pas enlever à la società samnite et son président Oreste Vigorito d’avoir tout fait au mercato d’hiver pour éviter la relégation qui semblait d’ores et déjà actée. Benevento a recruté toute une série de joueurs, des joueurs plus à même de relever le défi que ceux qui ont débuté la saison, la première saison du club dans l’élite. Mais ces joueurs au delà des résultats sont surtout plus adaptés au système du coach De Zerbi, du jeu de position, de la possession et une volonté de relancer propre pour construire le jeu. Parmi ces nouvelles arrivées, des joueurs au passé important comme Sandro (ex-Tottenham) et Sagna (ex-Arsenal et Man. City), au milieu de ces joueurs là, il y en a un qui a surpris et impressionné tout le monde: Cheick Tidiane Diabaté.

175953735-731b4571-c19b-46f2-8aba-b503deec0cde

L’ancien de Bordeaux et Metz, arrive prêté par Osmanlıspor en Turquie, avec qui il n’avait joué que 8 matchs cette saison. Après une évidente période d’adaptation au club, au jeu mis en place par le coach et après avoir retrouvé une condition physique décente, Diabaté a peu à peu commencé à avoir du temps de jeu avec Benevento et sa présence sur le terrain se fait remarquer. En effet, dès ses débuts en Serie A, il marque le but décisif contre Crotone (3-2) et offre à Benevento sa troisième victoire en Serie A .

Après ça, l’attaquant malien s’est illustré avec un doublé contre Verona (victoire 3-0) et un autre contre la Juve (défaite 2-4), faisant grimper son compteur à 5 buts en 3 matchs. Ses performances contre Verona et la Juve ont mis en lumière les qualités de Cheick, à commencer par celles physiques, 1m94 pour environ 90kg, ce qui lui permet de facilement prendre position dans les 16 derniers mètres puis un certain feeling avec les cages adverses, pour parler stats brutes, cette saison les expected goals (xG) de Diabaté s’élèvent à 3.38, ses 5 buts le placent donc bien au dessus des attentes. Les buts marqués jusqu’à présent par Diabaté confirment sa dangerosité dans la surface. Contre Verona, son premier but vient d’une tête sur corner où son physique lui permet de reprendre le ballon entre deux défenseurs, le deuxième d’une belle action collective, typique du style mis en place par De Zerbi.

Diabaté a ensuite confirmé être un homme de surface avec un doublé contre la meilleure défense du championnat, dans un premier temps il reste derrière Rugani et Alex Sandro en étant à la limite du hors-jeu, il profite du centre à ras de terre de Guilherme et permet à Benevento de recoller à 1-1. Ensuite, il fait une nouvelle fois valoir son jeu de tête sur corner ou il se libère du marquage de Benatia.

Deux buts importants contre la Juve dans le style d’un vrai numero 9. Des buts qui montrent la qualité de ce joueur arrivé sans grand bruit lors du dernier mercato hivernal. Benevento marque plus et continue son opération commando pour le maintien en Serie A, bien que compliqué, les hommes de De Zerbi produisent du jeu, ce qui pourrait permettre à Diabaté de s’illustrer un peu plus pour éventuellement rejoindre un autre club de Serie A la saison prochaine.

@MicheleTossani 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s