Wojciech Szczesny: «À la Juve tout le monde est conscient de ses qualités et de ses forces»

Wojciech Szczesny, destiné à prendre le relais de Gigi Buffon s’est exprimé sur son adaptation à la Juve, sa relation avec le portier italien et ses passions en dehors du football.

Résultat de recherche d'images pour "buffon szczesny"

Juventus, son acclimatation, son rôle – Je suis venu pour remporter des trophées, on est en mars et nous sommes encore en course dans toutes les compétitions. J’ai eu la chance de jouer un peu plus que ce à quoi je m’attendais et je pense avoir été bon. Je suis très heureux. Je savais en arrivant qu’il y avait Buffon, une légende du football, pour moi c’était une opportunité de m’entraîner avec un des meilleurs au monde. J’ai encore une marge de progression, cette année… pas comme gardien remplaçant parce que je ne me sens pas comme ça mais plutôt comme gardien qui ne joue pas tous les matchs, est une expérience positive parce que je n’ai jamais gagné de championnat et je peux apprendre avec des champions, pas seulement avec Gigi. Ce sera plus facile pour moi de devenir titulaire par la suite, pour le moment je peux apprendre sans avoir trop de pression. D’un point de vue technique j’apprends beaucoup de Buffon mais le plus important c’est son leadership, comment se comporter dans certaines situations, les rapports avec les coéquipiers, comme les aider, comment commander la défense, ce sont des choses fondamentales. Puis naturellement, le voir à l’entrainement et en match m’aide beaucoup. Je repense à la défaite en Supercoppa (Lazio 3-2 Juventus, ndlr.) j’ai vu un groupe qui n’a pas paniqué, il y avait de la tranquillité, de la sérénité, tous conscients qu’il fallait retourner travailler. À la Juve tout le monde est conscient de ses qualités, de ses forces, les moments difficiles ne changent rien. C’est une chose très différente de ce que j’avais connu jusque là.

Entraînements et vestiaire – Avec Dybala et Higuain c’est dur mais ils me permettent de progresser, c’est comme avec Chiellini et Barzagli, ils savent mieux défendre que moi, ils m’expliquent et me facilitent le travail. Tout ce que j’ai à faire c’est ne pas me trouer, sur les 10 derniers matchs on a concédé que 5-6 tirs cadrés, ça veut dire que l’équipe est en place. Les matchs sont plus fatigants, quand tu ne fais pas les arrêts qu’il faut, c’est difficile mentalement surtout quand tu ne touches pas le ballon pendant 30 minutes: il faut être fort et rester dans le match. Il y a deux ans j’ai commencé la méditation. J’avais trouvé ça sur Internet, je me suis dit que ça ne pouvait pas me faire de mal depuis je le fais avant chaque match, dans le bus ou dans le vestiaire. Ça me permet de faire le vide et de me concentrer sur le moment présent. Il y a quelques années, à Arsenal, j’étais souvent distrait quand le ballon était loin de mes buts, je pensais à ce que j’allais faire à la maison et ce n’est pas bon. L’expérience et la méditation m’ont aidé. Maintenant j’arrive à m’isoler, à ne plus voir ou entendre les supporters autour de moi, jouer à Wembley ou, avec tout mon respect, à Frosinone c’est pareil pour moi. Dans le vestiaire, les plus jeunes, Dybala et même Douglas Costa sont les plus fous. Ils sont heureux, ils ont l’énergie. C’est un groupe expérimenté et énergique. Les sud-américains s’endentent tous bien mais ils sont fous.. Il n’y a que leur musique qui ne me rend pas fou.. (rires)

La musique – Petit je voulais être musicien, mais si tu entends ma voix c’est difficile… J’ai toujours été bon footballeur et il est devenu clair que c’était ma voie. Je pense que la musique aide tout le monde, tout le monde en écoute avant les matchs. Puis avec ma femme qui est chanteuse c’est devenu une passion puisque je dois l’écouter. Quand elle écrit une nouvelle chanson je dois savoir quoi dire: que ça me plaise ou non. C’est une chose en dehors du foot qui me permet de me détacher du sport.

Interview complète dans Tuttosport du 26/03/18

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s