Champions League 2018/19: explications et scénarios pour la Serie A

Changement de format, places qualificatives, barrages, quelles incidences si les deux compétitions européennes sont remportées par des clubs italiens, on vous décrypte la Champion’s League nouveau format ainsi que tous les scénarios possibles dès cette saison et leur répercutions pour l’Italie en Europe saison 2018/19.

Combien de clubs italiens en Ligue des Champions la saison prochaine ? 

4 – La nouvelle réforme de la Champion’s League sera effective à partir de la saison prochaine, pour les trois prochaines saisons, les quatre premières équipes des quatre premiers championnats au classement UEFA seront directement qualifiés pour les phases de poules, donc pas de barrage pour l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie.

Que se passe t-il si la Lazio remporte l’Europa League ? 

Le règlement stipule que le vainqueur de l’Europa League est directement qualifié pour la Champions League suivante et ce même si cette équipe n’est pas suffisamment bien classée en championnat, si la Lazio remporte l’Europa League et termine dans les quatre premiers en Serie A, la cinquième place deviendra qualificative pour les phases de poules, sans barrage.

Et si la Roma (ou la Juve) remporte la Ligue des Champions pendant que la Lazio remporte l’Europa League cette année ? 

Si les vainqueurs des deux compétitions européennes sont italiens et que les deux terminent en dehors du top 4 en Serie A, les deux équipes seraient qualifiées pour la Champion’s League en 2018/19, mais le quatrième du championnat sera reversé en Europa League, un pays ne peut pas avoir plus de cinq représentants en Ligue des Champions, en l’occurrence, les trois premiers du championnat ainsi que les deux vainqueurs européens de la saison précédente.

Autres cas de figures valables pour les autres championnats:

Si l’équipe qui remporte la Champion’s League s’est déjà qualifié via le championnat le poste vacant serait attribué à l’équipe championne de la onzième fédération au classement UEFA (Autriche).

Si l’équipe qui remporte l’Europa League s’est déjà qualifiée en LDC via le championnat le poste vacant serait attribué au troisième de la cinquième fédération au classement UEFA (France).

Milan serait-il qualifié pour l’Europa League en cas de défaite en finale de Coppa Italia  face à la Juventus, déjà qualifié pour la Champions League ? 

Si la Juventus venait à remporter la Coppa Italia tout en finissant dans les quatre premiers du championnat, le poste vacant en Europa League (celui destiné au vainqueur de la coupe nationale) n’irait pas à l’autre finaliste, donc au Milan, mais à l’équipe classée juste derrière les deux qualifiés en Europa League (5ème et 6ème)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s