Alisson Becker « Le foot Italien m’a permis de mieux comprendre l’aspect tactique »

Alisson, le tout jeune gardien Brésilien qui évolue au sein de L’AS Roma, réalise pour le moment une saison incroyable avec des statistiques qui parlent pour lui. Le jeune portier s’est livré ce matin même aux micros de Sky Sport, en revenant tout d’abord sur ses « exploits » depuis le début de la saison :

alisson

« Pour moi c’est quelque chose de normal, c’est mon boulot et ce que je voulais faire depuis mon arrivée au club. Cette année j’ai la chance d’avoir plus de temps de jeu, je travaille tous les jours pour aider l’équipe et cela porte ses fruits. »

Des ressemblances avec Zoff ?

Je ne l’ai pas vu évoluer mais j’en ai entendu que du bien. Ça me fait plaisir d’entendre ce genre de compliment, mais je pense seulement à donner le meilleur de moi-même sur le terrain pour aider le collectif. J’arrive ici, à Trigoria (centre d’entrainement de l’AS Roma.) pour travailler ardemment et Savorani m’aide énormément. Ceci est mon travail, je me dois de toujours donner le maximum.

Le football Italien t’a fait progresser ? 

Bien sûr, le football Italien m’a permis de mieux comprendre l’aspect tactique du jeu, en Italie on travaille énormément sur ce point-là et cela m’est utile quand je joue avec l’équipe nationale, je vois le jeu d’une autre manière. Ici j’ai la chance d’avoir un entraîneur ainsi que des coéquipiers de haut niveau, tous ces facteurs m’aident dans ma progression.

Quelle est ton opinion concernant cette mauvaise passade que vous avez traversé ?

Pour commencer, on n’a pas laissé la crise rentrer au sein de groupe, nous les footballeurs devons penser de manière réfléchie et ne pas paniquer si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Il est vrai que quelques fois nous avons fait beaucoup d’erreurs, mais nous en sommes conscients. Contre le Hellas Verona cela s’est bien passé et nous avons gagné, mais nous nous sommes mis en danger avec l’expulsion de Pellegrini. Nous avons aussi travaillé sur les phases d’infériorité numérique et comme vous avez pu le voir, ils n’ont pas tiré une seule fois. C’est important pour la progression de l’équipe, nous devons continuer sur ce chemin tout en travaillant toujours plus, même si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Le football est fait de la sorte, parfois on perd et nous devons réfléchir pour trouver les solutions.

Entre l’Inter et la Lazio qui peut le plus vous ennuyer pour la course à la Ligue des Champions ?

Toutes les deux, l’Inter traverse une période difficile  mais sur le papier c’est une très grande équipe. La Lazio elle joue très bien, elle possède de grands joueurs et un potentiel offensif hors norme. Nous devons nous concentrer et donner le meilleur de nous-même pour arriver parmi les trois premiers.

Selon les statistiques, en terme de rendement tu es le troisième meilleur gardien d’Europe. Tôt ou tard les offres arriveront pour s’attacher tes services : 50 millions c’est assez ?

Je pense seulement à la Roma, je cherche à me concentrer sur le moment présent. Je n’avais pas connaissance de ces statistiques mais j’en suis content, ça aide l’équipe à gagner mais c’est aussi grâce à l’aide de mes coéquipiers, de l’équipe, de l’entraîneur et de Savorani qui travaille tous les jours à mes côtés.

Concernant le Brésil et le mondial: vous pensez pouvoir le remporter ?

On essaye, on a obtenu de très bon résultats durant les phases de poule. Ca n’allait pas trop, puis Tite a changé les choses y comprit le comportement du groupe. Quand nous restons ensemble 10 jours, après trois mois c’est comme si nous n’avions jamais été séparés et c’est une de nos forces. Pour ne pas parler du talent de Neymar et Coutinho, la défense est très solide, nous avons concédé seulement 4 buts depuis l’arrivée de Tite. On a un milieu de terrain de qualité, tous les joueurs sont en phase de progression et nous arriverons préparés au mondial. Ce sera difficile, il y’a beaucoup d’équipes en forme mais nous irons là-bas pour gagner.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s